Définition du mot

parallèle

Que veut dire le mot parallèle ?

Le mot parallèle s’utilise d’abord en géométrie. Deux droites parallèles, ce sont deux droites qui ne se rencontrent jamais, aussi loin qu’on les prolonge. Elles restent toujours à la même distance l’une de l’autre. C’est tout le contraire des droites dites sécantes, qui se croisent.

La même chose s’applique à des objets en ligne droite, lorsqu’ils sont disposés comme des droites parallèles : deux rues parallèles, des barres parallèles (en gym).

Au sens figuré, l’adjectif parallèle s’applique à deux choses qui évoluent ensemble, par exemple simultanément, ou bien exactement de la même manière. On dit ainsi l’évolution parallèle de deux phénomènes, des destins parallèles. L’expression en parallèle est très proche de « en même temps, de front » : mener deux projets en parallèle.

Et quand on parle de marché parallèle, de monde parallèle ?

Parallèle a aussi le sens de « qui se déroule de manière officieuse, en dehors du cadre règlementaire ». Il qualifie alors une chose qui se déroule à côté d’une autre de même nature, sans contrôle, de manière plus ou moins légale. Par exemple, un festival parallèle se déroule en marge d’un autre festival officiel.

Un marché parallèle, c’est une activité de vente ou de revente de produits sans tenir compte des règles et des prix du marché officiel. Sur certains marchés parallèles, on peut trouver des produits interdits à la vente.

Ensuite, un monde parallèle, un univers parallèle, c’est un monde imaginaire qui existe à côté du nôtre, dont la réalité est différente, mais qui n’a aucune chance d’interférer sur notre monde.

Et quand on dit faire un parallèle ?

Ce n’est pas tout : le mot parallèle s’emploie aussi comme un nom. Il désigne en particulier une comparaison qu’on fait entre deux choses, pour souligner leurs points communs ou au contraire ce qui les oppose.

Et enfin, dans le domaine de la géographie, les parallèles sont des lignes imaginaires tracées à la surface de la Terre, parallèles à l’Équateur, qui définissent la latitude d’un lieu. Elles sont perpendiculaires aux méridiens.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot gourmandise

Définition de l’expression jour ouvrable

Définition de l’expression vote de confiance

Définition du mot Téléthon

Orthographe de l’expression tel que

Prononciation du mot salers

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte