C’est quoi, le changement d’heure ?
L’expression
Le dernier week-end de mars, dans la nuit du samedi au dimanche, c’est le passage à l’heure d’été : le décompte du temps saute soixante minutes. Le dernier week-end d’octobre, on passe à l’heure d’hiver en ajoutant soixante minutes à la nuit.
Quand on change d’heure, le principal effet perceptible concerne le cycle du jour et de la nuit, en début et en fin de journée. Ainsi, au passage à l’heure d’hiver, période où les jours raccourcissent, la nuit tombe plus tôt, dès la fin d’après-midi.
Le changement d’heure se justifie par des économies d’énergie, d’avril à octobre, du fait qu’on profite plus tard dans la journée de la lumière du Soleil. En outre, ce décalage permet de profiter davantage des activités estivales en soirée.
Cependant cet évènement entraîne aussi des effets indésirables. Sur les organismes d’abord : il peut perturber le sommeil, générer du stress. Mais aussi dans les télécommunications à l’échelle mondiale, quand des zones ne changent pas d’heure en même temps.
Les changements d’heure ne sont pas appliqués pareil partout dans le monde, ni dans tous les fuseaux horaires. Ils ont commencé à être pratiqués au début du XXe siècle en Europe.