Définition du mot

divergence

Que veut dire le mot divergence ?

Le mot divergence désigne le mouvement de deux choses qui s’éloignent, qui s’écartent. Exemples au sens propre : la divergence de deux lignes de chemin de fer, la divergence des plaques tectoniques (là où elles s’éloignent les unes des autres).

Au sens figuré le mot divergence désigne plutôt la situation de deux choses qui sont éloignées l’une de l’autre, mais pas forcément opposées : une divergence de vues, une divergence d’opinions (entre plusieurs personnes qui n’ont pas le même avis), une divergence d’intérêts.

Dans la même famille que divergence, on trouve le verbe diverger, qui fait référence à l’action de s’écarter ou bien au fait d’être en désaccord.

Quels sont les synonymes et les contraires de divergence ?

Parmi les synonymes de ce mot, on trouve écartement pour le sens propre et dissemblance, discordance, désaccord, antagonisme pour le sens figuré.

Les contraires de divergence sont convergence, concordance, point commun, accord.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot romantique

Définition de l’expression vigilance renforcée

Orthographe de l’expression le jour même

Orthographe de la phrase elles n’ont pas abouti

Orthographe du mot week-end

Synonymes de l’expression d’ailleurs

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte