Définition du mot

divergence

Que veut dire le mot divergence ?

Le mot divergence désigne le mouvement de deux choses qui s’éloignent, qui s’écartent. Exemples au sens propre : la divergence de deux lignes de chemin de fer, la divergence des plaques tectoniques (là où elles s’éloignent les unes des autres).

Au sens figuré le mot divergence désigne plutôt la situation de deux choses qui sont éloignées l’une de l’autre, mais pas forcément opposées : une divergence de vues, une divergence d’opinions (entre plusieurs personnes qui n’ont pas le même avis), une divergence d’intérêts.

Dans la même famille que divergence, on trouve le verbe diverger, qui fait référence à l’action de s’écarter ou bien au fait d’être en désaccord.

Quels sont les synonymes et les contraires de divergence ?

Parmi les synonymes de ce mot, on trouve écartement pour le sens propre et dissemblance, discordance, désaccord, antagonisme pour le sens figuré.

Les contraires de divergence sont convergence, concordance, point commun, accord.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot toz

Orthographe de la phrase elle nous a informés

Orthographe de la phrase elle nous a rejoints

Orthographe de la phrase il a pris

Orthographe de la phrase tu me donnes

Orthographe du mot 1000

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte