Définition du mot

purge

Que veut dire le mot purge ?

Le mot purge a plusieurs sens, qui gravitent tous autour de l’idée de nettoyage en profondeur, au sens propre comme au figuré.

Tout d’abord, en médecine ancienne, on appelait purge l’action de débarrasser une partie du corps de ses impuretés. Ça s’appliquait surtout au système digestif : on prescrivait des produits purgatifs pour réaliser une purge intestinale.

De nos jours, on parle plutôt de traitement laxatif. Justement, ce type de traitement, long et pas très agréable, a donné naissance à un autre sens du mot purge : dans le langage familier, ce mot désigne un évènement pas intéressant, trop long et ennuyeux – par exemple un match de foot où il ne se passe absolument rien.

Le mot purge appliqué à différents types de nettoyage

Dans le vocabulaire technique, le mot purge s’applique à l’action de nettoyer un objet, une machine, en particulier ce qui comporte des conduits, des tubes : purge d’un radiateur, purge du liquide de frein. Ce mot est alors synonyme de vidange.

Le mot purge à propos de personnes

Enfin, purge s’applique aussi au figuré pour désigner un processus méthodique d’élimination de personnes, dans un contexte politique : en les mettant à l’écart, en les réduisant au silence. Ce type de répression a notamment eu lieu en Union soviétique dans les années 1930, au Japon dans les années 1940, en Turquie en 2016, en Arabie saoudite en 2017.

Allons un cran plus loin. Depuis 2013, suite au succès de la franchise cinématographique The Purge (connue en France sous le titre American Nightmare), le mot purge a acquis un autre emploi. Une purge est une période durant laquelle tous les crimes sont permis, y compris les meurtres.

Bien que ce type d’évènement soit fantaisiste, en 2018 un utilisateur du réseau social Snapchat a appelé à l’organisation d’une purge à l’occasion de la nuit d’Halloween. Des violences avaient effectivement eu lieu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot métropole

Définition du mot vulnérable

Orthographe de l’expression pour rappel

Orthographe de la phrase elle se saisit

Orthographe du mot alzheimer

Prononciation du mot zinc

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte