Que veut dire le mot purge ?
Le mot purge a plusieurs sens, qui gravitent tous autour de l’idée de nettoyage en profondeur, au sens propre comme au figuré.
Tout d’abord, en médecine ancienne, on appelait purge l’action de débarrasser une partie du corps de ses impuretés. Ça s’appliquait surtout au système digestif : on prescrivait des produits purgatifs pour réaliser une purge intestinale.
De nos jours, on parle plutôt de traitement laxatif. Justement, ce type de traitement, long et pas très agréable, a donné naissance à un autre sens du mot purge : dans le langage familier, ce mot désigne un évènement pas intéressant, trop long et ennuyeux – par exemple un match de foot où il ne se passe absolument rien.
Le mot purge appliqué à différents types de nettoyage
Dans le vocabulaire technique, le mot purge s’applique à l’action de nettoyer un objet, une machine, en particulier ce qui comporte des conduits, des tubes : purge d’un radiateur, purge du liquide de frein. Ce mot est alors synonyme de vidange.
On l’utilise aussi en informatique. Une purge de données, c’est une opération qui consiste à détruire des données considérées comme obsolètes ou qui n’ont plus besoin d’être stockées.
Le mot purge à propos de personnes
Enfin, purge s’applique aussi au figuré pour désigner un processus méthodique d’élimination de personnes, dans un contexte politique : en les mettant à l’écart, en les réduisant au silence. Ce type de répression, appelé purge politique, a notamment eu lieu en Union soviétique dans les années 1930, au Japon dans les années 1940, en Turquie en 2016, en Arabie saoudite en 2017.
Allons un cran plus loin. Depuis 2013, suite au succès de la franchise cinématographique The Purge (connue en France sous le titre American Nightmare), le mot purge a acquis un autre emploi. Une purge est une période durant laquelle tous les crimes sont permis, y compris les meurtres.
Bien que ce type d’évènement soit fantaisiste, en 2018 un utilisateur du réseau social Snapchat a appelé à l’organisation d’une purge à l’occasion de la nuit d’Halloween. Des violences avaient effectivement eu lieu.