Que veut dire le mot obsolète ?
Le mot obsolète signifie « dépassé, sorti de l’usage ». Il s’emploie aussi au figuré pour qualifier quelque chose de vieux ou de démodé.
Pendant longtemps, ce mot est resté littéraire ou employé dans des domaines spécifiques. Mais à partir de la fin du XXe siècle, son usage s’est étendu à l’informatique et il est devenu de plus en plus courant.
En informatique, quand on qualifie quelque chose d’obsolète, cela signifie que cette chose n’a pas été mise à jour, qu’elle est restée à une ancienne version, parfois tellement ancienne qu’elle ne fonctionne plus, incompatible avec une technologie récente.
Exemples : application obsolète, navigateur obsolète, serveur obsolète. En général, pour régler le problème, il faut faire une mise à jour.
Quels sont les synonymes du mot obsolète ?
Obsolète a pour équivalents les mots dépassé, ancien, vieux, vieilli, vieillot, périmé, démodé, antique, désuet, caduc, suranné ainsi que les expressions hors d’usage, sorti d’usage, passé de mode, has been, plus d’actualité. Le mot obsolescent, de la même famille, qualifie une chose qui est en passe de devenir obsolète.
Quels sont ses contraires ?
Les mots actuel, moderne, récent, nouveau et neuf sont des antonymes de obsolète. Dans son sens figuré, les expressions à la page, à la mode et dernier cri fonctionnent comme ses contraires.
Dans le domaine informatique, où obsolète se cumule facilement avec invalide ou non pris en charge, on peut considérer que valide et à jour ont un sens opposé à ce mot.