Définition du mot

obsolète

Que veut dire le mot obsolète ?

Le mot obsolète signifie « dépassé, sorti de l’usage ». Il s’emploie aussi au figuré pour qualifier quelque chose de vieux ou de démodé.

Pendant longtemps, ce mot est resté littéraire ou employé dans des domaines spécifiques. Mais à partir de la fin du XXe siècle, son usage s’est étendu à l’informatique et il est devenu de plus en plus courant.

En informatique, quand on qualifie quelque chose d’obsolète, cela signifie que cette chose n’a pas été mise à jour, qu’elle est restée à une ancienne version, parfois tellement ancienne qu’elle ne fonctionne plus, incompatible avec une technologie récente.

Exemples : application obsolète, navigateur obsolète, serveur obsolète. En général, pour régler le problème, il faut faire une mise à jour.

Quels sont les synonymes du mot obsolète ?

Obsolète a pour équivalents les mots dépassé, ancien, vieux, vieilli, vieillot, périmé, démodé, antique, désuet, caduc, suranné ainsi que les expressions hors d’usage, sorti d’usage, passé de mode, has been, plus d’actualité. Le mot obsolescent, de la même famille, qualifie une chose qui est en passe de devenir obsolète.

Quels sont ses contraires ?

Les mots actuel, moderne, récent, nouveau et neuf sont des antonymes de obsolète. Dans son sens figuré, les expressions à la page, à la mode et dernier cri fonctionnent comme ses contraires.

Dans le domaine informatique, où obsolète se cumule facilement avec invalide ou non pris en charge, on peut considérer que valide et à jour ont un sens opposé à ce mot.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot impulsif

Définition de l’expression avoir des doigts de fée

Définition de l’expression guerre froide

Définition du mot caucasique

Définition du mot enjeu

Prononciation du mot chaos

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte