Que veut dire le mot caduc ?
L’adjectif caduc qualifie quelque chose qui ne dure pas de manière permanente. Ce qualificatif s’applique par exemple à un feuillage, à un document écrit ayant une période de validité.
Dans le domaine de la botanique : un arbre à feuilles caduques, c’est un arbre dont les feuilles tombent en automne (et se renouvellent au printemps). On parle aussi de feuillage caduc.
L’adjectif caduc est également employé au sujet de documents ayant une valeur juridique, afin de signaler qu’ils ne sont plus valables. Il peut y avoir plusieurs raisons : parce que les conditions mentionnées ne sont pas ou plus remplies, parce que le document est remplacé par un autre plus récent, parce que sa date de validité est expirée. Exemples : un testament caduc, une offre d’achat caduque,
un devis caduc
.
Un contrat caduc, c’est un contrat qui n’est plus valable (conditions non remplies, pièces jointes manquantes, etc.). Une loi caduque, c’est une loi qui n’est plus appliquée.
Quels sont les contraires du mot caduc ?
En biologie, caduc s’oppose à persistant : un feuillage persistant. Quand il est employé au sujet d’un document juridique, ses antonymes sont permanent, récent.