Contraires du mot

permanent

Quels sont les contraires du mot permanent ?

Le mot permanent a plusieurs significations et ses contraires dépendent de la façon dont on l’emploie. Son contraire le plus générique est pas permanent (exemple : une situation pas permanente), où le mot pas exprime l’idée de contraire plutôt que celle de négation.

Contraires de permanent dans le sens « qui dure dans le temps »

Une chose qui n’est pas permanente est une chose qui a une durée limitée. Dans ce sens, les contraires de permanent sont temporaire, momentané, passager, impermanent (rare). On peut également dire pas durable. Si c’est de très courte durée, on peut dire que c’est éphémère, fugace, fugitif ou évanescent.

Dans le langage administratif, résident temporaire est l’inverse de résident permanent. Un résident temporaire est une personne qui vit dans un pays étranger en ayant obtenu un droit temporaire d’entrer sur le territoire. Par ailleurs, on parle de permis renouvelable (qui doit être renouvelé périodiquement) par opposition à permis permanent.

Dans le monde professionnel, certains contrats sont qualifiés de non permanents. Ce sont des contrats qui répondent à un besoin ponctuel : une mission d’intérim, une collaboration, un apprentissage… Les CDD (contrats à durée déterminée) sont des contrats non permanents.

Dans le domaine de l’esthétique, les vernis permanents et semi-permanents s’opposent aux vernis classiques, traditionnels. En coiffure, une permanente est un traitement capillaire pour friser les cheveux ; on peut considérer que lissage brésilien et lissage japonais sont les contraires de ce mot.

Contraires de permanent dans le sens « qui ne change pas »

Une chose qui n’est pas permanente est une chose qui change dans le temps. Dans ce sens, permanent a pour antonymes changeant, altérable et, plus rarement, muable. Si une chose s’altère avec le temps (par exemple un aliment frais), elle est dite périssable.

Quand il est question de quelque chose qui peut être modifié, les antonymes de permanent sont changeable, modifiable, rectifiable, transformable, remplaçable, métamorphosable. L’adjectif permanent qualifie aussi un marqueur dont on ne peut pas effacer l’écriture ; son contraire est alors effaçable.

Contraires de permanent dans le sens « régulier »

Permanent s’applique aussi à quelque chose qui présente une régularité. Dans ce sens, ses antonymes sont irrégulier, fluctuant, changeant, variable, discontinu, intermittent, instable. Si on parle d’un virement bancaire, permanent s’oppose à occasionnel, ponctuel ou manuel.

Par ailleurs, un comité qui ne siège pas régulièrement (à l’inverse d’un comité permanent) est qualifié de provisoire, de transitoire, d’extraordinaire, d’exceptionnel.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ce n’est pas la mer à boire

Étymologie de l’expression mystère et boule de gomme

Orthographe de l’expression vous souhaiter

Orthographe de la phrase ils ont grandi

Orthographe du mot etc.

Synonymes du mot approuver

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte