Quelle est l’orthographe de l’expression a voté ?
En France, quand les électeurs sont appelés aux urnes, on entend dans les bureaux de vote la formule a voté. Comme cette formule est essentiellement orale, on la voit rarement écrite et donc il n’est pas évident de savoir quelle est son orthographe. Le mot a, avec ou sans accent ? Voté ou voter ?
L’orthographe correcte est a voté. Cette formule, déclarée solennellement devant chaque électeur par la personne en charge de l’urne électorale, correspond en fait au verbe voter conjugué au passé composé. A voté, c’est l’auxiliaire avoir suivi du participe passé voté, qui se termine par -é.
L’idée, quand on emploie cette formule, c’est de déclarer « cette personne a voté », quand elle vient de glisser son bulletin de vote dans l’urne. Il semble que la formule soit adressée à la personne en charge de la signature du registre : en effet, lorsqu’un électeur a voté, il doit ensuite obligatoirement signer le registre.
On pourrait croire que cette expression s’écrit à voter, avec le verbe à l’infinitif, sur le même modèle que à faire, à emporter, à suivre, à ranger. Mais ce n’est pas le cas : ce type de structure indique que l’action doit être faite prochainement. La formule employée par le responsable de l’urne ne s’écrit donc pas à voter !