Définition de l’expression

ministre de la Culture

C’est quoi, le ministre de la Culture ?

L’expression ministre de la Culture désigne, dans le gouvernement d’un pays, le ou la responsable politique qui est en charge des questions culturelles. À la tête du ministère de la Culture, il est chargé de mettre en œuvre la politique culturelle du pays.

Le ministre de la Culture a pour mission de rendre accessibles à tous les citoyens les œuvres d’art et les productions culturelles, mais aussi de favoriser la production artistique.

Ses actions concernent les musées, les théâtres, les cinémas, les bibliothèques, les salles de concert, les spectacles, etc. Son domaine d’action couvre aussi les questions d’architecture, de patrimoine, éventuellement les archives, les langues.

En France

Le ministère français de la Culture organise des manifestations, comme les Journées du patrimoine, la Fête de la musique, la Nuit des musées. Il en parraine beaucoup d’autres, notamment en accordant des subventions.

Parmi les ministres de la Culture les plus mémorables, on peut citer André Malraux, Jack Lang.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte