Contraires du mot

commun

Quels sont les contraire du mot commun ?

L’adjectif commun a deux groupes de sens. Le premier correspond à « habituel, normal ». Ses premiers contraires sont pas commun, peu commun, où les adverbes pas et peu fonctionnent de la même manière que des préfixes négatifs.

Considérer qu’une chose n’est pas commune peut être très positif. Les qualificatifs pour la décrire seraient alors hors du commun, pas ordinaire, rare, unique, recherché, extraordinaire, sensationnel, phénoménal, exceptionnel, prodigieux, remarquable, inouï, fabuleux.

Mais dans d’autres cas, on juge négativement une chose qui n’est pas commune, parce qu’on estime qu’elle n’est pas normale. C’est ce qui transparaît dans singulier, anormal, inhabituel, aberrant, étrange, inaccoutumé, abracadabrant, tous antonymes de commun.

Le jugement de valeur peut osciller entre les deux. Les adjectifs spécial, insolite, bizarre, original, curieux, extravagant, excentrique, parfois aussi atypique, sont dans cet entre-deux.

Contraires de commun dans le sens « collectif »

Ce qui est commun à plusieurs personnes, c’est ce qui leur appartient collectivement. Ici, les mots individuel, personnel, particulier, propre, expriment l’idée opposée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte