Définition du mot

excentrique

Quelle est la définition du mot excentrique ?

L’adjectif excentrique s’emploie d’abord dans différents domaines techniques comme la géométrie, la botanique, l’astronomie. Il qualifie quelque chose qui n’est pas au centre ou qui s’éloigne du centre, ou encore dont le centre ne se situe pas à un point donné.

Dans le domaine du bricolage, une ponceuse excentrique, c’est une ponceuse dont le plateau fait deux mouvements : il tourne sur lui-même et son centre se déplace horizontalement (ce qui produit un mouvement excentrique).

Et en parlant des personnes ?

Le mot excentrique est passé dans le langage courant en s’appliquant aux personnes, probablement sous l’influence du mot anglais eccentric.

Une personne excentrique, c’est quelqu’un d’extravagant, de farfelu, autrement dit quelqu’un qui agit de manière contraire aux habitudes, aux usages ou à la bienséance. Ceci peut se manifester dans ses vêtements, dans son comportement, dans ses paroles. On qualifie alors également d’excentriques de tels vêtements, un tel langage, etc.

Ce mot s’utilise aussi comme nom. Un excentrique, c’est une personne qui se fait remarquer par son comportement insolite ou son apparence originale.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression taux de survie à 5 ans

Définition du mot ael

Définition du mot exhorter

Définition du mot tiki-taka

Étymologie du mot feu

Orthographe de la phrase on s’est régalés

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte