Quelle est l’étymologie du mot dithyrambique ?
L’adjectif dithyrambique s’applique souvent à des paroles, des propos, qui chantent les louanges de quelqu’un, avec enthousiasme. Mais quelle est l’origine de ce mot ?
Introduit en français par Pierre de Ronsard au milieu du XVIe siècle, le mot dithyrambique est repris du latin dithyrambicus, qui le tient lui-même du grec dithurambikos. Tous ces mots ont le même sens mais les termes d’origine font d’abord référence à la notion de dithyrambe.
Alors c’est quoi, un dithyrambe ?
Dans l’Antiquité grecque, un dithyrambe était un type de poème composé en l’honneur de Dionysos, dieu du vin mais aussi de la démesure.
Déclamés par des hommes soûls, caractérisés par un côté exubérant et débridé, les dithyrambes étaient chantés lors de manifestations liturgiques marquées par la liesse, par un enthousiasme sans retenue.
Par la suite, on a également appelé dithyrambe un type de poème lyrique dont le texte était empreint d’une grande exaltation. C’est de là que découle le sens de « discours excessivement élogieux », aujourd’hui disparu et qui ne survit qu’à travers l’adjectif dithyrambique.