Définition de l’expression

fin de validité selon l’usage

Que veut dire l’expression fin de validité selon l’usage ?

L’expression fin de validité selon l’usage se rencontre dans l’application mobile TousAntiCovid, sur un pass vaccinal. Elle donne une information concernant la période de validité du pass, mais laquelle ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que le sens de cette formule n’est pas clair.

Une remarque au passage : ce n’est pas la première fois qu’un court message, dans une application ou un logiciel, n’est d’aucune aide. Entre veuillez réessayer ultérieurement, erreur inconnue et connexion impossible, on est garni…

Pour comprendre le sens de fin de validité selon l’usage, il nous a carrément fallu explorer le code source de l’application TousAntiCovid ! qui est heureusement en accès libre.

Et donc, un pass vaccinal valide possède une période de validité, avec une date de début et une date de fin. Normalement, la date de début est toujours indiquée. Pour la date de fin en revanche, deux possibilités : soit elle est connue et elle s’affiche, soit elle n’est pas connue par l’application et on lit fin de validité selon l’usage.

Cette formule indique donc que le pass est actuellement valide, et que sa validité prendra fin en fonction de mesures qui ne sont pas encore connues. Sa date de fin pourra être connue plus tard, selon l’évolution de la pandémie, du schéma vaccinal, et donc selon les nouvelles mesures qui seront prises.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression coup de théâtre

Définition du mot décliner

Définition du mot ironique

Étymologie du mot libertin

Orthographe du mot maîtriser

Orthographe du mot zone

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte