Définition de l’expression

assigné à résidence

Que veut dire l’expression assigné à résidence ?

Quand on dit d’une personne qu’elle est assignée à résidence, ça veut dire que l’autorité judiciaire ou l’autorité administrative limite sa liberté de circulation et l’oblige à rester dans un lieu déterminé. Quand elle est décidée par l’autorité judiciaire, l’assignation à résidence est une mesure de détention.

La résidence en question, c’est un territoire limité, incluant souvent le domicile (mais pas toujours : ça peut aussi être un hôpital). Mais ce n’est pas la prison, puisque l’assignation à résidence est une mesure qui évite justement, dans certains cas, d’envoyer des personnes en prison.

On recourt par exemple à cette mesure lorsqu’une personne est dans l’attente de son procès, notamment sous le régime de la détention provisoire. Ou bien lorsqu’elle est condamnée à une peine d’emprisonnement de courte durée.

Lorsque quelqu’un est assigné à résidence, sa surveillance se fait généralement par des moyens électroniques (bracelet électronique).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte