Quelle est l’orthographe de je vous ai envoyé ?
Dans une phrase qui commence de cette façon, il y a plusieurs questions d’orthographe qui se posent. Tout d’abord, ai ou est ? Et ensuite, comment accorder envoyé ?
Je vous ai ou je vous est ?
Première chose : on écrit forcément je vous ai envoyé avec ai en deux lettres. Il s’agit ici du verbe avoir au présent, avec le sujet je. Quant à est, c’est le verbe être avec le sujet il et ça ne convient pas dans ce début de phrase.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail, je vous ai envoyé un courrier, je vous ai envoyé mon CV, je vous ai envoyé les documents demandés, je vous ai envoyé un message privé.
Comment s’accorde envoyé ?
Dans tous les exemples donnés ci-dessus, envoyé ne s’accorde avec rien du tout. Quel que soit le sexe de la personne qui écrit, et celui de la personne à qui on envoie quelque chose, ce mot reste tel quel : il ne s’accorde ni avec je, ni avec vous.
Il y a bien une règle d’accord qui s’applique, mais elle n’est visible que dans certaines constructions de la phrase. La règle, c’est celle de l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. Ce participe passé s’accorde avec le COD du verbe, mais seulement si ce COD est placé avant le verbe.
Le COD, c’est le mot qui désigne ce que j’ai envoyé. Voici des constructions dans lesquelles on fait cet accord : je vous les ai envoyés ou envoyées (accord avec les, qui peut être masculin ou féminin), la demande que je vous ai envoyée (accord avec demande), les photos que je vous ai envoyées (accord avec photos), les fichiers que je vous ai envoyés (accord avec fichiers).
Déjà, attention de ne pas employer l’auxiliaire être, on n’écrit jamais je vous est envoyé. Attention aussi au participe passé, à ne pas confondre avec un infinitif ! Écrire je vous ai envoyer est incorrect.
Et enfin, il faut accorder correctement ce participe passé. On n’écrit pas je vous ai envoyée une commande, ni par exemple les messages que je vous ai envoyé.