Orthographe de la phrase

je vous ai envoyé

Quelle est l’orthographe de je vous ai envoyé ?

Dans une phrase qui commence de cette façon, il y a plusieurs questions d’orthographe qui se posent. Tout d’abord, ai ou est ? Et ensuite, comment accorder envoyé ?

Je vous ai ou je vous est ?

Première chose : on écrit forcément je vous ai envoyé avec ai en deux lettres. Il s’agit ici du verbe avoir au présent, avec le sujet je. Quant à est, c’est le verbe être avec le sujet il et ça ne convient pas dans ce début de phrase.

On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail, je vous ai envoyé un courrier, je vous ai envoyé mon CV, je vous ai envoyé les documents demandés, je vous ai envoyé un message privé.

Comment s’accorde envoyé ?

Dans tous les exemples donnés ci-dessus, envoyé ne s’accorde avec rien du tout. Quel que soit le sexe de la personne qui écrit, et celui de la personne à qui on envoie quelque chose, ce mot reste tel quel : il ne s’accorde ni avec je, ni avec vous.

Il y a bien une règle d’accord qui s’applique, mais elle n’est visible que dans certaines constructions de la phrase. La règle, c’est celle de l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. Ce participe passé s’accorde avec le COD du verbe, mais seulement si ce COD est placé avant le verbe.

Le COD, c’est le mot qui désigne ce que j’ai envoyé. Voici des constructions dans lesquelles on fait cet accord : je vous les ai envoyés ou envoyées (accord avec les, qui peut être masculin ou féminin), la demande que je vous ai envoyée (accord avec demande), les photos que je vous ai envoyées (accord avec photos), les fichiers que je vous ai envoyés (accord avec fichiers).

Les erreurs à éviter

Déjà, attention de ne pas employer l’auxiliaire être, on n’écrit jamais je vous est envoyé. Attention aussi au participe passé, à ne pas confondre avec un infinitif ! Écrire je vous ai envoyer est incorrect.

Et enfin, il faut accorder correctement ce participe passé. On n’écrit pas je vous ai envoyée une commande, ni par exemple les messages que je vous ai envoyé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot asymptomatique

Définition du mot caucasique

Définition du mot sociopathe

Étymologie du mot euphémisme

Orthographe de la phrase vous est-il possible

Synonymes du mot avide

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte