Comment conjuguer le verbe envoyer ?
Le verbe envoyer appartient au premier groupe et il a des terminaisons régulières. Pourtant, le conjuguer présente plusieurs difficultés, liées à l’alternance entre y et i, et aussi à la confusion possible avec le nom de la même famille un envoi.
Le verbe envoyer conjugué au présent
Au présent, on écrit j’envoie, tu envoies, il envoie, nous envoyons, vous envoyez, elles envoient. Le y n’apparaît qu’avec nous et vous. Au singulier, les terminaisons sont celles du premier groupe au présent, -e, -es, -e, qu’on ajoute à la base envoi- avec un i. Quand on pose une question en inversant l’ordre du sujet et du verbe, on écrit envoie-t-il, envoie-t-elle, envoie-t-on, et au pluriel envoient-ils.
Attention à ne pas confondre le verbe j’envoie, il envoie, qui s’écrit avec la terminaison verbale -e, avec le nom un envoi, des envois, qui s’écrit sans e final et qui prend un s au pluriel. Tous ces mots se prononcent de la même façon, ils appartiennent à la même famille, mais ils s’écrivent différemment.
Voici quelques exemples de contextes avec le verbe envoyer conjugué au présent : je vous envoie, je t’envoie, je te l’envoie, tu envoies une lettre, tu m’envoies une photo ?
, il envoie les documents, il m’envoie des SMS, elle vous envoie le nécessaire, on envoie le courrier
, vous lui envoyez un chèque, ils m’envoient un colis.
Envoyer conjugué aux autres temps
À l’imparfait, ce verbe se conjugue avec la base envoy- et les terminaisons de l’imparfait : elle envoyait. Au futur et au conditionnel, avec la base enverr- : il enverra ; elle enverrait.
Et au subjonctif présent : il faut que j’envoie, que tu envoies, qu’on envoie (jusque-là, les mêmes formes qu’au présent de l’indicatif), pour que nous envoyions, que vous envoyiez (oui, avec yi !), afin qu’elles envoient.
Les erreurs à ne pas faire
D’abord, ne pas confondre le verbe et le nom. On n’écrit pas il envoi, il faut ajouter la terminaison du verbe. On n’écrit pas non plus j’envois, il faut que tu envois. Et ensuite, ne pas mettre un y là où il faut un i : pas de j’envoye, ni de pour qu’elles envoyent.
Toute la conjugaison du verbe envoyer
Retrouvez la conjugaison complète du verbe envoyer, en un coup d’œil, sur le site du Dico en ligne Le Robert !