Orthographe de la phrase

je vous envoie

Comment écrire je vous envoie ?

Quelle est la terminaison correcte du verbe quand on écrit je vous envoie ? Dans cette formule, le verbe envoie s’écrit avec un e à la fin. Exemples : je vous envoie cet e-mail pour…, je vous envoie comme convenu les documents demandés, je vous envoie ma candidature, je vous envoie mon CV, etc.

Il s’agit du verbe envoyer conjugué au présent. Son sujet est je, la première personne du singulier. Pour le verbe envoyer, comme pour tous les verbes du premier groupe, la terminaison de la première personne au présent est -e.

Dans la phrase je vous envoie, le mot vous ne joue aucun rôle dans l’orthographe du verbe. En particulier, ce mot n’indique pas que le verbe doit se mettre au pluriel. Envoie ne s’accorde qu’avec son sujet je.

Même chose quand on écrit je vous les envoie : le mot les ne joue ici aucun rôle, et le verbe envoie s’accorde uniquement avec son sujet je.

Les formes conjuguées envoies et envoient existent aussi au présent, mais elles ont pour sujet tu et ils / elles : tu envoies, ils envoient, elles envoient.

Le mot envoi sans rien à la fin existe aussi, mais il correspond au nom masculin, qui prend un s au pluriel. Exemples : un envoi postal, mes envois précédents.

Les erreurs à ne pas reproduire

Toutes les orthographes suivantes sont incorrectes : je vous envoi, je vous envois, je vous envoies, je vous envoient.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot intentionnel

Contraires du mot râleur

Définition du mot makoumé

Définition du mot nehess

Définition du mot yolo

Orthographe de la phrase je vous souhaite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte