Quel est le contraire de burn-out ?
Le mot burn-out désigne la pathologie dont souffre une personne ayant vécu un stress intense et prolongé, notamment dans son environnement professionnel. Cette personne est épuisée sur les plans physique et psychique, à tel point qu’elle n’est plus en état de poursuivre son activité. Mais quels sont les contraires de ce mot ?
En principe, la situation contraire, c’est l’absence de burn-out, autrement dit une forme d’équilibre au travail. Ça se traduit par le fait de travailler ni trop ni trop peu, dans une mesure qui procure du confort, un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Mais quand on cherche les contraires du mot burn-out, on pense surtout à d’autres syndromes du même ordre qui ne sont pas le burn-out à proprement parler : le brown-out et le bore-out.
Le mot brown-out désigne la perte de motivation d’un travailleur à son poste. Cette personne ne perçoit plus le sens de sa mission, de son rôle, elle réalise des tâches qui ne la stimulent aucunement. Prolongée, cette situation mène à un désengagement total.
Un autre syndrome, appelé bore-out, est quant à lui plus proche du burn-out, dans la mesure où il conduit lui aussi à une forme d’épuisement. Le bore-out, c’est un épuisement professionnel causé par l’ennui, par l’insatisfaction ressentie au travail.