Comment se prononce le mot trail ?
Le mot trail a d’abord désigné en français une moto tout-terrain. Mais son usage a explosé dans les années 2010 quand il a pris le sens de « course à pied en milieu naturel, généralement accidenté ».
Et avec le développement de cet usage ont émergé des questions sur la prononciation du mot. Comment se prononce la fin, le -ail ? Il y a deux prononciations considérées comme correctes, et puis il y a des choses qu’on entend…
Les prononciations de trail
Les deux prononciations qui sont admises en français sont celles qui s’approchent le plus de l’anglais. Ce sont [tʁɛjl] (« treil-le ») et [tʁɛl] (« trel »). Toutes les deux comportent la voyelle « è ».
À côté, des personnes influencées par la forme écrite du mot ont tendance à le prononcer avec la voyelle [a]. Ce qui donne [tʁajl] (« trail-le »), voire [tʁaj] (« trail »).
Cela dit, cette prononciation [tʁaj] n’est pas si farfelue ! Saviez-vous en effet que le mot rail, emprunté à l’anglais, s’était d’abord prononcé « rel » en français ? C’est sous l’influence de la forme écrite que la prononciation était passée à [ʁaj].