Que veut dire le mot inhumation ?
Le mot inhumation désigne l’action de mettre en terre le corps d’une personne après son décès. C’est donc un synonyme de enterrement. On dit par exemple l’inhumation d’un défunt, l’inhumation d’un corps, le lieu d’inhumation d’une personne.
Concrètement, l’inhumation de quelqu’un, c’est l’action de déposer son cercueil dans un caveau puis de refermer le caveau. Dans certains cas, le corps inhumé est déposé dans un monument, par exemple un mausolée, une crypte. De nos jours, on peut aussi inhumer les cendres d’une personne incinérée, dans une sépulture appelée cavurne.
Quelle est la différence entre inhumation et enterrement ?
Comme on l’a vu, ces deux mots sont synonymes ; cependant, ils ne s’utilisent pas dans les mêmes contextes et ils n’ont pas tout à fait la même connotation. Enterrement est un terme du langage courant, alors que inhumation relève plutôt du langage officiel, administratif. Ce dernier mot est aussi employé au sujet des célébrités, des grandes cérémonies publiques.
C’est également le mot inhumation qu’on privilégie si on souhaite faire un léger euphémisme, tandis que le mot enterrement est perçu comme un peu plus direct.
Quels sont les contraires de inhumation ?
Le principal contraire de inhumation est exhumation, qui désigne l’action de ressortir un corps de son tombeau. Par ailleurs, incinération désigne l’action de brûler le corps d’une personne décédée, en ne conservant que ses cendres (même si on peut ensuite les inhumer, comme on l’a dit).