Définition du mot

autonomie

Quelle est la définition du mot autonomie ?

De manière générale, le mot autonomie désigne l’état d’une chose ou d’une personne qui fonctionne avec un certain degré d’indépendance. Cette idée s’applique dans des cas bien précis.

En parlant d’un territoire, d’une région ou d’une ville, l’autonomie, c’est le fait de se gouverner soi-même, de s’administrer soi-même. Autrement dit, une région bénéficiant d’une certaine autonomie possède et applique ses propres lois. Pour autant, cette région n’est pas indépendante.

La même idée s’applique à des entités comme les universités, les entreprises, ou par exemple une antenne locale d’une association ou d’une franchise, etc.

Autonomie en parlant d’une personne

Au sujet d’une personne, le mot autonomie désigne la possibilité d’agir librement dans sa vie, de faire des choix qui la concernent. Une personne qui n’a pas cette possibilité est dite dépendante : par exemple elle ne peut pas se déplacer seule, elle ne peut pas se nourrir seule, elle ne peut pas dépenser son argent, etc.

Autonomie en parlant d’un véhicule ou d’un appareil

L’autonomie d’une voiture, c’est la distance qu’elle peut parcourir quand son réservoir d’énergie (réservoir de carburant, batterie, etc.) est plein.

Quand on parle d’un appareil électrique comme un smartphone, le mot autonomie désigne la durée pendant laquelle il peut fonctionner en exploitant l’énergie de la batterie, sans être rechargé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression tiret du 6

Genre du mot Covid-19

Orthographe de la phrase je vous envoie

Orthographe du mot quand

Synonymes de l’expression en effet

Synonymes du mot notamment

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte