Contraires du mot

mûr

Quels sont les contraires du mot mûr ?

L’adjectif mûr a plusieurs sens et emplois, dont ses contraires dépendent. Son contraire le plus générique est pas mûr, tout simplement. On dit par exemple une pêche pas mûre, un avocat pas mûr.

Contraire de mûr en parlant d’un fruit

Quand l’adjectif mûr qualifie un fruit ou une plante, ça signifie qu’il a atteint son plein développement. Quand ce n’est pas le cas, on qualifie ce fruit de vert (indépendamment de sa couleur).

Contraires de mûr au sujet d’une personne

Quand on dit d’une personne qu’elle est mûre, ça peut vouloir dire deux choses : que son corps a atteint sa forme adulte ou qu’elle commence à vieillir. Dans ce sens, les contraires de mûr sont jeune, impubère.

Sur le plan psychique, on emploie mûr ou mature pour parler de quelqu’un qui fait preuve de sagesse, qui est capable de raisonner de manière aboutie. Le contraire de ces mots est alors immature.

Contraires de mûr en parlant d’un projet

Quand on parle d’un projet, dire qu’il est mûr revient à dire qu’il a été suffisamment étudié et qu’il est prêt à être réalisé. Si au contraire il a été à peine étudié, on le qualifie d’ébauché, d’esquissé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bipolaire

Définition du mot cluster

Genre du mot mental

Orthographe de la phrase elles m’ont permis

Orthographe de la phrase je mets

Orthographe du mot repère

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte