Contraires du mot

mûr

Quels sont les contraires du mot mûr ?

L’adjectif mûr a plusieurs sens et emplois, dont ses contraires dépendent. Son contraire le plus générique est pas mûr, tout simplement. On dit par exemple une pêche pas mûre, un avocat pas mûr.

Contraire de mûr en parlant d’un fruit

Quand l’adjectif mûr qualifie un fruit ou une plante, ça signifie qu’il a atteint son plein développement. Quand ce n’est pas le cas, on qualifie ce fruit de vert (indépendamment de sa couleur).

Contraires de mûr au sujet d’une personne

Quand on dit d’une personne qu’elle est mûre, ça peut vouloir dire deux choses : que son corps a atteint sa forme adulte ou qu’elle commence à vieillir. Dans ce sens, les contraires de mûr sont jeune, impubère.

Sur le plan psychique, on emploie mûr ou mature pour parler de quelqu’un qui fait preuve de sagesse, qui est capable de raisonner de manière aboutie. Le contraire de ces mots est alors immature.

Contraires de mûr en parlant d’un projet

Quand on parle d’un projet, dire qu’il est mûr revient à dire qu’il a été suffisamment étudié et qu’il est prêt à être réalisé. Si au contraire il a été à peine étudié, on le qualifie d’ébauché, d’esquissé.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte