Contraires du mot

péjoratif

Quels sont les contraires du mot péjoratif ?

Le mot péjoratif a plusieurs sens et donc plusieurs contraires possibles.

Contraires de péjoratif dans le sens « qui a une connotation négative »

Quand on parle de la connotation d’un mot, l’opposé de péjoratif est mélioratif. Mais celui-ci est moins employé que péjoratif, on lui préfère les mots positif ou favorable (exemple : un mot employé de manière positive). On peut également considérer que neutre et objectif sont des contraires de péjoratif.

Contraires de péjoratif dans le sens « critique »

Péjoratif qualifie aussi ce qui véhicule une critique, un jugement négatif, une idée négative. Dans ce sens, ses antonymes sont valorisant, élogieux, flatteur et plus rarement laudatif, louangeur.

Contraires de péjoratif dans l’expression pronostic péjoratif

Dans le domaine médical, le sens de péjoratif est différent. Un pronostic péjoratif est un pronostic qui indique qu’une maladie risque de s’aggraver. À l’inverse, si on évalue que l’état du patient va s’améliorer, on dit que le pronostic est encourageant, optimiste.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte