Définition de l’expression

chômage partiel

Que veut dire l’expression chômage partiel ?

En France, l’expression chômage partiel désigne un dispositif légal qui consiste, pour une entreprise, à réduire ou à suspendre son activité, dans des circonstances exceptionnelles. Cette diminution d’activité peut se traduire par des horaires de travail réduits, une fermeture temporaire des locaux, ou d’autres mesures.

Les salariés concernés par une telle mesure reçoivent une indemnité versée ou remboursée par l’État pour compenser les heures non travaillées.

Le chômage partiel implique pour l’employeur de ne pas rompre les contrats de travail. Ce dispositif s’oppose donc au licenciement économique.

Quels sont les synonymes de l’expression chômage partiel ?

Chômage partiel a pour équivalent chômage technique. De plus, dans le Code du travail depuis 2013, on trouve plutôt l’expression activité partielle. Avec chômage partiel on voit le verre à moitié vide, et avec activité partielle on le voit à moitié plein !

Voir également

Définition du mot ad hoc

Définition du mot GAFA

Définition du mot narvalo

Définition du mot salam

Définition du mot tmtc

Définition du mot toz

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte