Que veut dire le mot alité ?
Le mot alité qualifie une personne contrainte de rester au lit pour raisons médicales. Par exemple cette personne se remet d’une opération, ou bien elle subit un traitement lourd. Exemples : rester alité, un patient alité.
Il peut aussi s’agir d’une femme enceinte, d’une personne âgée, ou infirme, ou faible, qui n’a pas la possibilité de passer la journée hors du lit. Le mot alité s’applique aussi à un état temporaire en lien avec un problème de santé ponctuel : passer la matinée alité.
D’où vient le mot alité ?
L’adjectif alité découle de alité, participe passé du verbe aliter. Ce verbe est formé à partir du nom lit, avec le préfixe a-. Un certain nombre de verbes sont construits de la même façon : acclimater (de climat), acheminer (de chemin), aborder (de bord), atterrir (de terre), etc.
Quel est le synonyme de alité ?
Il y a un autre mot qui a le même sens : grabataire. Ce mot dérive du nom grabat, qui désignait un lit de mauvaise qualité.
Épisodes de la vie du mot
- 27 janvier 2026. L’ancien champion du monde de formule 1 Michael Schumacher, dont l’état de santé est tenu secret depuis son grave accident de ski en 2013, ne serait plus alité.
Camille Martinez
Publié le 22/10/2023
Dernière modification le 01/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains