C’est quoi, l’autisme ?
Le mot
Les troubles en question ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes concernées. Ce qui est souvent mis en avant dans les cas d’autisme, c’est une forme de repli sur soi, de difficulté à communiquer et à interagir avec les autres. Dans l’autisme, la vie intérieure l’emporte sur la réalité extérieure.
D’autres comportements se rattachent à l’autisme : ne pas réagir à son prénom, ne jamais fixer quelqu’un dans les yeux, aligner ou empiler des objets de façon obsessionnelle, observer un mouvement répétitif (comme le cadran d’une horloge).
Parler positivement de l’autisme
Cela dit, l’autisme peut également être envisagé de manière positive. L’autisme, c’est un mode de fonctionnement de la personne dans lequel elle recherche son équilibre, ses repères, son confort, dans des habitudes, des procédures dont le bien-fondé et l’importance échappent aux personnes non autistes.
Autre aspect : on dit que les autistes ne s’intéressent qu’aux détails. Disons plutôt qu’ils ne perçoivent pas du monde une image globale, mais qu’ils y entrent en se focalisant sur des détails. Le tout avec une acuité, une capacité à mémoriser, qui n’est pas à la portée des personnes dans la moyenne.