C’est quoi, une motion de censure ?
L’expression
Précisons au passage ce que veut dire le mot
La motion de censure existe dans de nombreux pays démocratiques. Elle donne à une assemblée élue la capacité de contrôler le gouvernement. Autrement dit, le pouvoir législatif dispose d’un levier d’action contre le pouvoir exécutif.
En France, ce dispositif a été plusieurs fois utilisé sous la IVe République (1946 – 1958), ce qui a entraîné une instabilité politique. Il faut dire qu’il était très facile d’en déposer une. Sous la Ve République, une motion de censure n’est recevable que si elle est signée par au moins 10 % des députés.
Quand on parle de « mettre en cause la responsabilité du gouvernement », ça peut correspondre à plusieurs cas de figure. Le gouvernement a pu prendre des mesures que l’Assemblée désapprouve ; ou bien elle rejette la déclaration de politique générale du gouvernement ; ou encore le gouvernement ne possède pas de majorité absolue à l’Assemblée, et il est donc dans l’incapacité de mettre en œuvre sa politique.
L’erreur à ne pas faire
On parle bien de
Épisodes de la vie du mot
- Fin novembre – début décembre 2024. La menace d’une motion de censure plane sur le gouvernement de Michel Barnier, qui peine à obtenir une majorité.
- 02/12/2024. Après le recours au 49.3 par le gouvernement Barnier, deux groupes de députés déposent une motion de censure.
- 04/12/2024. La motion de censure est adoptée par la majorité des députés, ce qui contraint le Premier ministre à démissionner.