Que veut dire le mot motion ?
Motion est un ancien mot qui avait à l’origine le sens de « action de mettre en mouvement ». On disait par exemple au XVe siècle motion de terre pour tremblement de terre. Ce sens de motion, passé en anglais, a disparu en français.
Le mot motion a connu divers emplois dans plusieurs domaines de spécialité, mais c’est surtout dans celui de la politique qu’il est vivace de nos jours.
Le mot motion en politique
Dans une assemblée (en particulier à l’Assemblée nationale, en France), une motion, c’est une proposition déposée par l’un de ses membres, ou par quelques-uns d’entre eux. Cette proposition, qui prend généralement une forme écrite, est ensuite délibérée puis mise au vote. Elle peut alors être adoptée ou rejetée.
Il existe plusieurs types de motions, qui rythment les débats de l’assemblée : motion de renvoi en commission, motion préjudicielle, motion majoritaire, motion d’ajournement, motion incidente, motion de rejet, etc.
On utilise souvent le mot motion dans l’expression motion de censure. C’est un texte qui propose de mettre en cause la responsabilité du gouvernement. Si une motion de censure est adoptée par un vote de la majorité, le gouvernement est sommé de démissionner.