Comment écrire meilleurs vœux ?
Voilà bien une formule qu’on écrit avec beaucoup de soin et dans laquelle on ne veut pas laisser de faute d’orthographe… Quoi de particulier dans l’orthographe de l’expression meilleurs vœux ?
La formule meilleurs vœux s’emploie toujours au pluriel. Cela implique de mettre un s à meilleurs, adjectif qui s’accorde avec vœux, un nom qui quant à lui reçoit un x au pluriel.
De plus vœu est un nom masculin, donc meilleurs reste au masculin.
On écrit par exemple : recevez nos meilleurs vœux, tous mes meilleurs vœux de bonheur, bonne année et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Quelle est la particularité du mot vœu ?
Vœu est le seul mot français qui se termine par -œu (il n’y en a pas non plus qui se finisse par -oeu).
Autrefois, jusqu’au XVIIe siècle, il s’écrivait plutôt veu, ce qui paraît plus simple. Mais pour le distinguer d’un autre mot veu (qui est devenu le participe passé du verbe voir : vu), ainsi que pour rappeler son étymologie, on lui a artificiellement ajouté un o, qui a même été fondu dans le caractère œ.
Attention aux accords : on n’écrit ni meilleur vœu tout au singulier, ni meilleures vœux avec l’adjectif au féminin. Et si c’est possible, ne pas écrire meilleurs voeux, bien que ce soit très courant, mais utiliser le caractère œ.