Que veut dire l’expression sortie administrative du SIV ?
L’expression sortie administrative du SIV fait référence à un fichier mis en place en France en 2019, le SIV, qui assure le suivi administratif des véhicules en circulation. On la rencontre quand on se renseigne sur l’historique d’un véhicule mis en vente.
SIV est le sigle de système d’immatriculation des véhicules. Depuis que ce système a été mis en place, le numéro d’immatriculation est associé aux véhicules (et non plus à leurs propriétaires) et il les suit tout au long de leur existence. De cette façon, on peut retracer le parcours d’une voiture : connaître son nombre de propriétaires, l’évolution de son kilométrage, etc.
Dans l’historique d’un véhicule, la mention sortie administrative du SIV signifie que ce véhicule n’a plus été immatriculé en France. Elle s’accompagne souvent de la mention contraire, retour administratif dans le SIV, qui correspond à sa réimmatriculation. Autrement dit, la voiture n’a plus été en circulation en France, puis elle l’a été de nouveau.
Pour quelle raison une voiture sort-elle du SIV ?
La sortie du SIV correspond à un départ à l’étranger. A priori, le véhicule a connu une histoire mouvementée. Exemple : la voiture a séjourné à l’étranger, assez longtemps pour ne pas pouvoir conserver ses plaques françaises, avant de revenir en France.
Mais soyons plus concret. En général, une voiture qui sort du SIV est un véhicule ayant subi un grave accident, qu’on ne réparerait pas en France (exemple : voiture touchée par une inondation). La voiture est envoyée à l’étranger, notamment en Europe de l’Est, où elle est entièrement retapée, avant d’être renvoyée en France.