Définition de l’expression

conventionné secteur 2

Que veut dire l’expression conventionné secteur 2 ?

En France, on lit l’inscription conventionné secteur 2 sur les plaques affichées à l’entrée des cabinets médicaux. Elle apparaît aussi bien pour des médecins généralistes que pour des spécialistes (ophtalmo, kiné, gynécologue, dermatologue, chirurgien, psychiatre…).

Cette expression fait référence à la convention médicale, un ensemble de règles qui définissent les liens entre les médecins libéraux et l’assurance-maladie. Elle établit notamment les règles qui concernent les honoraires à régler par le patient.

Un médecin qui est conventionné secteur 2 peut faire des dépassements d’honoraires. Une consultation coûte alors un prix de base + des dépassements d’honoraires. Ce à quoi l’assurance-maladie rembourse une partie du prix de base, mais pas les dépassements d’honoraires, qui restent à la charge du patient ou sont réglés par sa complémentaire santé.

Quels sont les contraires de conventionné secteur 2 ?

Un médecin qui affiche conventionné secteur 1 ne réalise pas de dépassements d’honoraires. Il facture ses consultations au prix de base.

Quant à l’inscription conventionné secteur 3, elle indique que le médecin fixe librement ses tarifs. L’assurance-maladie n’en rembourse qu’une toute petite partie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte