Définition du mot

demeurant

Que veut dire le mot demeurant ?

On rencontre le mot demeurant dans le langage officiel ou administratif, par exemple dans des lettres. Il s’emploie dans des phrases du type Je soussignée Madame Marchand, demeurant 12, rue des Lilas…

Le mot demeurant signifie ici « qui habite, qui réside (à telle adresse) ». Autrement dit, « qui demeure », du verbe demeurer. Le mot demeurant est normalement suivi d’une adresse. Dans un formulaire à remplir, derrière le mot demeurant, on écrit son adresse complète.

Dans une tournure comme Madame et Monsieur demeurant tous deux suivi d’une adresse, on insiste sur le fait que les deux personnes habitent ensemble. S’il n’y a aucune adresse derrière Madame et Monsieur demeurant ensemble, c’est un peu différent. Cette partie de la phrase signifie alors « étant donné que Madame et Monsieur habitent ensemble ».

Quels sont les synonymes de demeurant ?

Demeurant est une forme de la conjugaison du verbe demeurer. Ses synonymes sont habitant, résidant, logeant.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe broyer

Définition du mot armistice

Définition du mot ponctuel

Genre du mot réglisse

Orthographe de l’expression à part

Orthographe de la phrase tu m’appelles

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte