Orthographe de l’expression

pass sanitaire

Quelle est l’orthographe de l’expression pass sanitaire ?

Écrit-on pass sanitaire ou passe sanitaire ? Met-on un e à la fin du premier mot ou non ? Les deux sont possibles, ces deux formes sont correctes. Mais à quoi correspondent ces deux orthographes ?

Le mot pass sans e

Pour le mot pass, la forme sans e est empruntée à l’anglais. Employé seul, ce mot désigne le plus souvent un badge qui donne accès à certains endroits, ou qui donne le droit de voyager dans un réseau de transports en commun. En français, la graphie pass se répand surtout depuis les années 2000.

Le mot passe avec un e

Le nom masculin un passe, qui s’écrit avec un e, est déjà ancien : il existe en français depuis la première moitié du XIXe siècle. À cette époque, il désignait un laissez-passer ou un passe-partout (mot dont il est l’abréviation, d’ailleurs).

On le retrouve à la fin du XXe siècle au Québec, comme forme francisée de l’anglicisme pass. Cette fois, il désigne d’abord une carte d’abonnement dans les transports.

Par la suite, en France, une recommandation officielle est publiée en 2007, pour recommander d’employer la graphie francisée passe, plutôt que pass, quand on parle d’un titre de transport. Cette recommandation, appuyée par l’Académie française en 2021, s’étend en toute logique à tous les autres emplois du mot.

Et pour pass sanitaire ?

Annoncé en avril et mis en place en France en juin 2021, le pass sanitaire est une mesure de lutte contre la pandémie de Covid-19, en même temps qu’un document qui la concrétise. L’expression pass sanitaire a d’emblée été écrite de deux façons : avec l’anglicisme pass et avec la forme francisée passe.

Si on observe les usages (début août 2021), on constate que les deux graphies pass sanitaire et passe sanitaire sont très fréquentes et massivement employées. Cependant, la première est encore nettement la plus fréquente des deux.

Dans la presse, la première graphie relayée a été pass sanitaire, sans e. Cependant, à partir de juillet 2021, il semble qu’une inflexion se soit produite : de plus en plus de titres de presse optent pour la forme francisée passe sanitaire.

Pour conclure

L’expression pass sanitaire ne possède pas d’orthographe officielle, chacun est libre de choisir la graphie qui lui convient le mieux. Lorsqu’une expression voit le jour, ou qu’elle se diffuse subitement, il est normal que sa forme ne soit pas immédiatement fixée. Il faudra du temps pour que l’une des deux graphies s’impose.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison de la phrase elles boivent

Conjugaison du verbe jeter

Contraires du mot maintenant

Contraires du mot soumission

Définition du mot bismillah

Définition du mot patrimoine

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte