Quelle est la définition du mot introverti ?
Une personne introvertie est une personne tournée vers l’intérieur, vers elle-même. La notion d’introversion a été introduite en psychologie par le psychiatre Carl Gustav Jung en 1921, pour désigner un processus qui conduit une personne à se concentrer sur elle-même et sur ses impressions et peu sur le monde extérieur.
Plus communément, on qualifie d’introvertie une personne qui semble renfermée, timide, mal à l’aise en société, par opposition avec l’adjectif extraverti, qui qualifie une personne sociable, qui s’intègre facilement. Dans la langue courante, introverti est un mot plus fort que timide.
Les adjectifs timide, réservé, renfermé, replié (sur soi) ou encore taciturne ont un sens proche de celui d’introverti. On rencontre parfois la variante intraverti, apparue sous l’influence de extraverti, mais elle est beaucoup moins employée.
Contraires du mot introverti
L’exact opposé est extraverti (et sa variante extroverti). Les mots ouvert, sociable, communicatif, démonstratif et expansif ont un sens opposé à celui de introverti.