Définition du mot

introverti

Quelle est la définition du mot introverti ?

Une personne introvertie est une personne tournée vers l’intérieur, vers elle-même. La notion d’introversion a été introduite en psychologie par le psychiatre Carl Gustav Jung en 1921, pour désigner un processus qui conduit une personne à se concentrer sur elle-même et sur ses impressions et peu sur le monde extérieur.

Plus communément, on qualifie d’introvertie une personne qui semble renfermée, timide, mal à l’aise en société, par opposition avec l’adjectif extraverti, qui qualifie une personne sociable, qui s’intègre facilement. Dans la langue courante, introverti est un mot plus fort que timide.

Synonymes de introverti

Les adjectifs timide, réservé, renfermé, replié (sur soi) ou encore taciturne ont un sens proche de celui d’introverti. On rencontre parfois la variante intraverti, apparue sous l’influence de extraverti, mais elle est beaucoup moins employée.

Contraires du mot introverti

L’exact opposé est extraverti (et sa variante extroverti). Les mots ouvert, sociable, communicatif, démonstratif et expansif ont un sens opposé à celui de introverti.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jeu de l’olive

Étymologie du mot eau

Étymologie du mot Jéhovah

Genre du mot VAR

Orthographe de la phrase ils ont été effectués

Orthographe du mot scénario au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte