Définition du mot

AVC

Que veut dire le mot AVC ?

Le mot AVC est le sigle de accident vasculaire cérébral. On parle aussi d’attaque cérébrale. Il désigne une perte brutale des principales fonctions cérébrales.

Que se passe-t-il dans le corps lors d’un AVC ?

L’AVC survient après un arrêt soudain de la circulation sanguine dans le cerveau. Ce manque d’afflux de sang entraîne un déficit en oxygène et en nutriments pour le cerveau, ce qui provoque la destruction de cellules cérébrales, à l’endroit où le cerveau est atteint. La localisation et l’étendue des zones touchées déterminent la gravité de l’attaque.

Quels sont les signes extérieurs pour reconnaître un AVC ?

Pour savoir si une personne est en train de faire un accident vasculaire cérébral, il faut vérifier les symptômes suivants : déformation de la bouche, faiblesse ou engourdissement brutal d’un côté du visage (incapacité à sourire, lèvre tombante d’un côté), perte de force ou engourdissement d’un bras ou d’une jambe, difficulté d’élocution ou de compréhension.

Plus l’accident est pris en charge rapidement, moins il est susceptible d’endommager sévèrement le cerveau. Il existe d’ailleurs un moyen mnémotechnique pour retenir les étapes importantes et être le plus efficace possible, VITE : V comme Visage paralysé, I comme Impossible de bouger un membre, T comme Trouble de la parole, E comme Éviter le pire en appelant les urgences.

Voir également

Définition du mot asap

Définition de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité

Définition du mot chœur

Définition du mot ipséité

Définition de l’expression raison sociale

Définition du mot révoquer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte