Définition du mot

nutriment

Que veut dire le mot nutriment ?

Un nutriment est une matière qui permet aux êtres vivants, humains, plantes et animaux, de survivre en l’assimilant.

Les nutriments n’ont pas besoin d’être transformés pour être assimilés. Pour l’être humain, les nutriments sont le résultat de la digestion : les aliments ont été ingérés puis digérés et transformés en une substance qui peut être assimilée par le corps.

Certains nutriments parmi les plus connus servent à produire de l’énergie : les lipides, les glucides, et les protides. Il en existe cependant d’autres ayant des fonctions différentes, comme les vitamines et les minéraux par exemple.

On parle généralement des nutriments, au pluriel, « un » nutriment n’étant pas absorbé seul : les aliments qui servent de nourriture aux êtres vivants contiennent, dans la plupart des cas, un grand nombre de nutriments.

Et les mots de la même famille ?

Il existe d’autres mots de la famille de nutriment, mais tous ne contiennent pas l’élément nutri-, comme c’est le cas de nutrition, nutritif, nutritionniste, malnutrition. On trouve aussi l’élément formant nourri-, comme dans nourriture, nourrissant.

Voir également

Définition du mot cheh

Définition du mot pélo

Définition du mot soluble

Définition de l’expression tout vient à point à qui sait attendre

Définition du mot transit

Définition du mot troubadour

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte