Écrit-on c’ ou s’ ?
Il va falloir m’en dire plus sur le contexte ! Les mots c’ et s’ existent tous les deux (ils correspondent respectivement à ce et à se). Le malheur, c’est qu’il y a en français deux façons de noter le même son, ce qui entraîne de profondes hésitations…
Le verbe être derrière ? Non
Première chose : est-ce qu’il y a le verbe être derrière le petit mot que vous cherchez à écrire ? Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez écrire s’.
Exemples : il s’agit de, elle s’appelle, il s’avère que, on s’assoit, elle s’endort, on s’appelle, on s’ennuie, etc.
Là, c’est la panique ! On peut écrire c’est ou s’est, ça dépend du contexte. Le mot c’est s’utilise souvent au tout début d’une phrase. On écrit : c’est fini, c’est facile, c’est comme ça, c’est le tien, c’est beau, c’est une bonne idée.
La forme c’est correspond en réalité au mot ce et au verbe être conjugué au présent. Ce est un pronom sujet qui est ici le sujet du verbe être. Même chose pour c’était, au passé.
Quant à la forme s’est, elle est précédée d’un sujet à la troisième personne (il, elle, on) et elle est suivie d’un autre verbe. On écrit par exemple on s’est régalés, elle s’est bien passée, tout s’est bien passé, elle s’est demandé, on ne s’est pas vus, il s’est trompé, etc.
Cette fois, on a un verbe pronominal (se régaler, se passer, se demander, se voir, se tromper), qui est conjugué avec le mot se à la troisième personne du singulier. Quand on passe le verbe au pluriel, s’est devient se sont : ils se sont trompés.