Orthographe de la phrase

elle s’est bien passée

Comment s’écrit la phrase elle s’est bien passée ?

Sur le plan de l’orthographe, cette phrase comporte deux difficultés : la première lettre de s’est et l’accord de passée. On écrit elle s’est bien passée, avec un s au mot s’est et avec passée au féminin.

Exemples : elle s’est bien passée, ta journée ? ; et ton opération, elle s’est bien passée ? Même chose quand le sujet du verbe est un nom féminin singulier, comme dans la rentrée s’est bien passée, la réunion s’est bien passée, la reprise s’est bien passée.

Écrit-on c’est ou s’est, dans cette phrase ?

Les deux orthographes existent mais elles ne correspondent pas à la même chose. Dans notre phrase, on a le verbe se passer (comme dans les phrases voilà comment ça se passe, qu’est-ce qui se passe ?), donc accompagné du mot se. Quand on utilise se passer avec l’auxiliaire être, se devient s’ et on écrit s’est passé.

Et l’accord du mot passé ?

Dans la phrase elle s’est bien passée, le mot passée correspond au participe passé du verbe, et il s’accorde suivant des règles spécifiques. Sans entrer dans les détails, disons simplement qu’il s’accorde avec le mot elle (ou avec s’), donc au féminin.

Les erreurs à éviter

Les principales erreurs possibles sont d’écrire elle c’est bien passée ou elle s’est bien passé. Et, bien sûr, mélanger les deux erreurs en écrivant elle c’est bien passé n’est pas recommandé !

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison de la phrase elles boivent

Définition du mot pragmatique

Orthographe de l’expression compte tenu

Orthographe de l’expression du fond

Orthographe de l’expression quel que soit

Orthographe de la phrase je vous saurai gré

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte