Comment s’écrit la phrase tout s’est bien passé ?
Cette phrase comporte trois difficultés : la dernière lettre de tout, la première lettre de s’est et l’accord de passé. On écrit tout s’est bien passé, avec un t à la fin du mot tout, avec un s au mot s’est et avec passé au masculin singulier.
Quand le mot tous avec un s est immédiatement suivi d’un verbe, il désigne plusieurs personnes, ou plusieurs choses, et on prononce son s final : tous ont accepté de venir. Dans la phrase tout s’est bien passé, tout est suivi d’un verbe mais on n’entend pas le son [s] à la fin, donc il s’agit du mot tout avec un t.
C’est ou s’est, dans cette phrase ?
Les deux orthographes existent mais elles ne correspondent pas à la même chose. Dans notre phrase, on a le verbe se passer (comme dans les phrases voilà comment ça va se passer, qu’est-ce qui se passe ?), donc accompagné du mot se. Quand on utilise se passer avec l’auxiliaire être, se devient s’ et on écrit s’est passé.
Et l’accord du mot passé ?
Dans la phrase tout s’est bien passé, le mot passé correspond au participe passé du verbe, et il suit des règles spécifiques. Sans entrer dans les détails, disons simplement qu’il s’accorde avec le mot tout, qui est neutre, et c’est la raison pour laquelle passé reste neutre lui aussi. En français, la forme neutre d’un mot est la même que sa forme de masculin singulier, donc on ne met pas de e ni de s à la fin de passé.
Les erreurs à ne pas reproduire
Les principales erreurs possibles sont : tous s’est bien passé, tout c’est bien passé, ou encore tout s’est bien passés. Et, bien sûr, un mélange de ces erreurs serait tout autant incorrect !
Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !