Définition du mot

permaculture

Quelle est la définition du mot permaculture ?

Le mot permaculture désigne une démarche qui, appliquée à l’agriculture, au jardinage, à l’urbanisme, aux modes de vie, consiste à concevoir les habitats humains en imitant les écosystèmes naturels.

Très en vogue depuis les années 2010, cette notion recouvre une variété de pratiques qu’il est difficile de rattacher à un modèle unique. Il s’agit souvent de construire l’habitat d’une famille ou d’une petite communauté en créant un système écologique autosuffisant, respectueux de la nature et de l’environnement, et qui se prolonge dans les relations sociales.

En effet, au-delà de principes comme privilégier la biodiversité, associer des plantes qui entrent en synergie, inclure les insectes, ne pas labourer la terre, optimiser l’énergie, etc., la permaculture vise aussi à partager équitablement les ressources et à prendre soin des autres. En cela, la permaculture ne se résume pas à un mode d’agriculture écologique, mais elle s’applique à tous les domaines de la vie.

D’où vient le mot permaculture ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il est un mot-valise formé à partir de permanent et de agriculture. Il est apparu en français dans les années 1980 mais c’est surtout depuis les années 2010 qu’il se diffuse.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte