Définition du mot

permaculture

Quelle est la définition du mot permaculture ?

Le mot permaculture désigne une démarche qui, appliquée à l’agriculture, au jardinage, à l’urbanisme, aux modes de vie, consiste à concevoir les habitats humains en imitant les écosystèmes naturels.

Très en vogue depuis les années 2010, cette notion recouvre une variété de pratiques qu’il est difficile de rattacher à un modèle unique. Il s’agit souvent de construire l’habitat d’une famille ou d’une petite communauté en créant un système écologique autosuffisant, respectueux de la nature et de l’environnement, et qui se prolonge dans les relations sociales.

En effet, au-delà de principes comme privilégier la biodiversité, associer des plantes qui entrent en synergie, inclure les insectes, ne pas labourer la terre, optimiser l’énergie, etc., la permaculture vise aussi à partager équitablement les ressources et à prendre soin des autres. En cela, la permaculture ne se résume pas à un mode d’agriculture écologique, mais elle s’applique à tous les domaines de la vie.

D’où vient le mot permaculture ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il est un mot-valise formé à partir de permanent et de agriculture. Il est apparu en français dans les années 1980 mais c’est surtout depuis les années 2010 qu’il se diffuse.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot antérieur

Définition de l’expression task force

Définition du mot ACAB

Définition du mot Nupes

Définition du mot tchoin

Synonymes du mot dégueulasse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte