Définition du mot

permanent

Que veut dire le mot permanent ?

Une chose permanente est une chose qui dure dans le temps, à l’inverse d’une chose temporaire qui a une durée limitée. Par exemple, ce qui est écrit avec un marqueur permanent ne peut pas être effacé.

On appelle résident permanent une personne qui vit dans un pays étranger et qui n’a pas encore acquis la citoyenneté de ce pays, mais qui a obtenu le droit de s’y établir.

La mention permanent figure sur les permis de conduire délivrés avant 1992. Ces permis ont une validité permanente, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin d’être renouvelés périodiquement. Cependant, contrairement aux rumeurs que l’on trouve sur Internet, ces permis fonctionnent avec le système par points : ils peuvent faire l’objet d’un retrait de points et ils peuvent être invalidés si leur possesseur perd tous ses points.

On appelle pressage permanent une méthode de finissage d’un vêtement qui permet à ce dernier de conserver son aspect lisse ou au contraire ses plis pendant le lavage. Cela maintient sa forme et permet de ne pas avoir besoin de le repasser.

Un emploi permanent (on parle aussi de contrat permanent ou de poste permanent) est un emploi à temps complet ou partiel, ou un emploi saisonnier, qui est habituellement pourvu. À l’inverse, un emploi non permanent est un emploi qui existe ponctuellement (apprentissage, collaboration, emploi pour faire face à un besoin ponctuel…). Un virement permanent est un virement automatique qui a lieu à intervalle régulier, tous les mois par exemple.

Définition de permanent dans le domaine esthétique

Dans l’esthétique, on qualifie de permanent ce qui dure longtemps sans s’altérer. Une permanente est un traitement appliqué aux cheveux pour qu’ils frisent et restent frisés plusieurs mois. Les vernis permanents et semi-permanents sont des vernis que l’on sèche sous lampe LED ou sous lampe UV pour qu’ils tiennent beaucoup plus longtemps que les vernis classiques.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe aller

Définition du mot mdr

Genre du mot cardan

Orthographe de la phrase ils ont disparu

Orthographe de la phrase nous avons appris

Synonymes du mot passer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte