Que veut dire le mot shifter ?
Ça dépend ! Est-ce que la question porte sur le verbe ou sur le nom ? Car il y a deux mots différents et ils n’ont rien à voire entre eux.
Définition du verbe shifter
Le verbe shifter veut dire « faire un rêve éveillé et lucide, durant lequel on est comme transporté dans une réalité alternative ». À cheval entre méditation et autohypnose, cette pratique est surtout en vogue chez les adolescents. Il s’agit d’atteindre un état semi-conscient, dans lequel on a la sensation d’accéder pour de vrai à un univers imaginaire et d’y vivre des expériences.
Quant au nom shifter, il désigne un dispositif, sur une moto, qui permet de passer les vitesses sans actionner l’embrayage et sans couper les gaz, donc en continuant d’accélérer. Il est généralement proposé en option sur les motos sportives. Le shifter est surtout utile pour améliorer ses performances dans les courses ou bien pour soulager l’avant-bras et le poignet en cas de pratique prolongée.
L’expression shifter pro désigne un dispositif qui sert non seulement à passer les vitesses, mais aussi à rétrograder sans utiliser l’embrayage. C’est la marque allemande BMW qui commercialise le shifter pro et qui utilise cette appellation.
Quels sont les synonymes et les contraires du nom shifter ?
On appelle blipper le dispositif qui, à l’inverse du shifter, permet de rétrograder sans actionner l’embrayage. Le shifter pro englobe donc à la fois les fonctions d’un shifter et d’un blipper.
L’équivalent du shifter sur une voiture est une boîte de vitesses semi-automatique.