Définition du mot

shifter

Que veut dire le mot shifter ?

Le mot shifter désigne un dispositif, sur une moto, qui permet de passer les vitesses sans actionner l’embrayage et sans couper les gaz, donc en continuant d’accélérer. Il est généralement proposé en option sur les motos sportives. Le shifter est surtout utile pour améliorer ses performances dans les courses ou bien pour soulager l’avant-bras et le poignet en cas de pratique prolongée.

L’expression shifter pro désigne un dispositif qui sert non seulement à passer les vitesses, mais aussi à rétrograder sans utiliser l’embrayage. C’est la marque allemande BMW qui commercialise le shifter pro et qui utilise cette appellation.

Quels sont les synonymes et les contraires de shifter ?

On appelle blipper le dispositif qui, à l’inverse du shifter, permet de rétrograder sans actionner l’embrayage. Le shifter pro englobe donc à la fois les fonctions d’un shifter et d’un blipper.

L’équivalent du shifter sur une voiture est une boîte de vitesses semi-automatique.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot gentil

Définition de l’expression soupe au lait

Définition du mot amour

Définition du mot mécompte

Orthographe de la phrase pourrait-on

Orthographe du mot clown

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte