Définition de l’expression

œdème de Quincke

C’est quoi, un œdème de Quincke ?

Un œdème de Quincke est un gonflement de la peau ou d’une muqueuse, qui survient très rapidement. C’est le visage qui est touché le plus souvent : autour de la bouche, à l’intérieur de la bouche, yeux et paupières, gorge, mais parfois aussi les mains.

Le gonflement est la conséquence d’une infiltration d’un liquide de l’organisme, appelé sérosité, sous la peau. Généralement ce n’est pas douloureux mais ça peut être dangereux. Un œdème de Quincke peut évoluer en choc anaphylactique s’il n’est pas traité rapidement. La principale complication est l’obstruction des voies respiratoires, qui provoque l’étouffement.

Ce gonflement peut être lié à une allergie. C’est une réaction de l’organisme que peuvent subir des personnes allergiques aux piqûres d’insectes, à certains aliments, au latex, etc.

Mais il arrive aussi que l’œdème de Quincke ne soit pas lié à une allergie. Ça peut être génétique, voire survenir sans motif apparent. Dans tous les cas, c’est concomitant avec une vasodilatation, donc avec une baisse de la tension artérielle.

D’où vient l’expression œdème de Quincke ?

L’expression œdème de Quincke date du début du XXe siècle. Elle doit son nom à un médecin et chirurgien allemand, Heinrich Quincke, qui fut le premier à décrire ce symptôme.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte