Quelle est l’orthographe de tout me va ?
Deux questions pour le prix d’une ! Quand on écrit cette phrase, faut-il mettre tout avec un t ou bien tous avec un s ? Et comment accorder le verbe : va ou bien vas avec un s ?
La seule orthographe correcte est tout me va. Le mot tout s’écrit avec un t final et le verbe va n’a aucune lettre non prononcée. Quelques exemples d’emploi :
- moi, tout me va,
- pour moi, tout me va,
- tout me va bien,
- tout me va à merveille,
- tout me va, tant que…
Ces deux mots existent mais un seul des deux fonctionne dans tout me va. Dans cette phrase, le sujet du verbe signifie « la totalité de, l’ensemble de, l’intégralité de (quelque chose) ». C’est précisément à ça que sert le mot tout, qui est le contraire de rien.
Quant au mot tous avec un s, deux possibilités. On peut l’utiliser suivi de les + un nom masculin pluriel : tous les jours, tous les matins, tous les soirs. Sinon, et dans ce cas on prononce la consonne [s], il est le contraire de aucun.
Dans tout me va, on conjugue le verbe aller au présent. Le sujet du verbe est tout. Ce pronom est de la troisième personne du singulier. On écrit donc tout va comme il va, elle va, ça va. Quant à vas, c’est la forme du verbe aller avec un sujet de la deuxième personne : tu vas.
Les erreurs à ne pas faire
Deux graphies incorrectes circulent, pour cette phrase : tous me va et tout me vas.
Camille Martinez
Publié le 20/05/2025
Rédigé par des humains, pour des humains