Que veut dire le mot externe ?
L’idée générale, dans le mot externe, c’est celle de « qui se trouve à l’extérieur, qui est au dehors ». Elle se décline de différentes façons, dans plusieurs domaines.
D’abord au sujet de l’anatomie du corps humain. On qualifie d’externes les parties du corps qui sont visibles, les maladies qui se trouvent sur l’extérieur du corps. Exemples : l’oreille externe, une otite externe, des hémorroïdes externes.
La même idée s’applique à des objets physiques : la face externe de quelque chose, la paroi externe d’une boîte, etc. Un disque dur externe, c’est un disque dur qui n’est pas logé à l’intérieur d’un ordinateur, mais qui se branche sur l’un de ses ports. Une batterie externe est un objet autonome capable d’en alimenter électriquement un autre.
Externe s’emploie aussi de manière plus abstraite, toujours avec le sens de « vis-à-vis de l’extérieur », comme contraire de interne. Exemples : la situation externe (c’est-à-dire à l’extérieur), les conflits externes, les conditions externes, les causes externes du problème.
Dans ces derniers exemples, le mot fait éventuellement référence à la relation entre une entité structurée (comme une entreprise, une administration) et le monde extérieur. De la même façon, un concours externe, c’est un concours ouvert à des candidats ne faisant pas partie de la structure qui organise le concours.
Le mot externe au sujet d’une personne
Dans les établissements scolaires, les élèves externes sont ceux qui ne résident pas dans l’établissement et qui n’y prennent pas non plus leurs repas. Autrement dit, ils ne sont ni en internat, ni en demi-pension.
Enfin, dans un hôpital, un externe est un étudiant en médecine qui ne réside pas dans l’établissement.