Définition du mot

demi-pension

Que veut dire le mot demi-pension ?

Le mot demi-pension possède des nuances de sens différentes selon son contexte d’emploi, mais le plus souvent, il désigne la situation de quelqu’un qui prend un repas sur place.

Demi-pension à l’école

Au collège et au lycée, la demi-pension est l’un des régimes proposés, avec externe et parfois interne. Un élève en demi-pension (on parle d’élève demi-pensionnaire) mange à la cantine le midi. Alors qu’un élève externe n’y mange pas. Quant à l’internat, il permet aux élèves de vivre à l’école : d’y dormir et d’y prendre tous leurs repas.

Demi-pension à l’hôtel

Certains hôtels proposent des formules demi-pension, qui incluent un repas (celui du soir) à l’hôtel. Demi-pension s’oppose ici à pension complète (qui inclut deux repas par jour) et à all-inclusive (qui inclut deux repas et offre des boissons à volonté).

Demi-pension pour un cheval

Dans le monde équestre, avoir un cheval en demi-pension sert d’alternative quand on ne peut pas être propriétaire d’un cheval. Cela signifie qu’on travaille toujours avec le même cheval, qu’on peut le monter régulièrement (généralement trois jours par semaine, mais cela dépend du centre équestre), qu’on en prend soin et qu’on participe financièrement aux frais. Avoir un cheval en demi-pension revient moins cher et implique moins de responsabilités que d’en être le propriétaire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte