Définition du mot

demi-pension

Que veut dire le mot demi-pension ?

Le mot demi-pension possède des nuances de sens différentes selon son contexte d’emploi, mais le plus souvent, il désigne la situation de quelqu’un qui prend un repas sur place.

Demi-pension à l’école

Au collège et au lycée, la demi-pension est l’un des régimes proposés, avec externe et parfois interne. Un élève en demi-pension (on parle d’élève demi-pensionnaire) mange à la cantine le midi. Alors qu’un élève externe n’y mange pas. Quant à l’internat, il permet aux élèves de vivre à l’école : d’y dormir et d’y prendre tous leurs repas.

Demi-pension à l’hôtel

Certains hôtels proposent des formules demi-pension, qui incluent un repas (celui du soir) à l’hôtel. Demi-pension s’oppose ici à pension complète (qui inclut deux repas par jour) et à all-inclusive (qui inclut deux repas et offre des boissons à volonté).

Demi-pension pour un cheval

Dans le monde équestre, avoir un cheval en demi-pension sert d’alternative quand on ne peut pas être propriétaire d’un cheval. Cela signifie qu’on travaille toujours avec le même cheval, qu’on peut le monter régulièrement (généralement trois jours par semaine, mais cela dépend du centre équestre), qu’on en prend soin et qu’on participe financièrement aux frais. Avoir un cheval en demi-pension revient moins cher et implique moins de responsabilités que d’en être le propriétaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot épicurien

Étymologie du prénom Camille

Orthographe du mot faire-part au pluriel

Prononciation du mot Bruxelles

Synonymes de l’expression pas cher

Synonymes du mot 90

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte