Définition de l’expression

faire une quenelle

Que veut dire l’expression faire une quenelle ?

Dans l’expression faire une quenelle, le mot quenelle désigne le geste suivant : un bras tendu vers le bas en avant, l’autre main posée en haut du bras tendu.

Une quenelle, c’est un type de bras d’honneur qui a été popularisé par le polémiste Dieudonné. Apparu au milieu des années 2000 dans des sketchs humoristiques, ce geste a acquis une forte connotation au fil du temps, en même temps que son promoteur s’est enfoncé dans l’antisémitisme, l’antisionisme, le négationnisme, le racisme.

À l’origine, le geste de la quenelle a été décrit comme un bras d’honneur au système, ou bien un bras qui évoque l’action de se faire entuber. Il est ensuite devenu un signe de ralliement des fans de Dieudonné. De nos jours, la quenelle est perçue comme un geste fasciste et antisémite.

Faire une quenelle, ou glisser une quenelle, c’est donc faire ce geste. Au moment où sa connotation était encore flottante, des personnalités publiques ont pu être surprises en train de l’exécuter, croyant faire un geste humoristique. Aujourd’hui, il n’y a plus d’ambiguïté : ce geste est associé à d’autres symboles et expressions propres à l’extrême droite radicale.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte