Que veut dire le mot antisémite ?
L’adjectif antisémite s’applique à un acte qui manifeste de la haine, de l’hostilité envers les Juifs. Cet adjectif qualifie notamment des actes violents qui ciblent des personnes juives du fait de leur religion. Exemples : un crime antisémite, une agression à caractère antisémite, une attaque antisémite.
Il s’applique aussi à des paroles qui laissent transparaître de la haine dirigée contre les Juifs. Exemples : un dessin antisémite, un tag antisémite, une inscription antisémite, des propos antisémites, des insultes antisémites, des préjugés antisémites.
Les propos antisémites font généralement référence à des faits historiques tels que la Shoah, la création de l’État d’Israël ou le conflit israélo-palestinien, ou bien à des considérations racistes sur le peuple juif et la religion juive.
Le mot antisémite peut aussi qualifier une personne : un humoriste antisémite. Plus rarement, le mot antisémite s’emploie directement comme nom pour désigner une personne dont l’opinion, les propos et éventuellement les actes sont empreints d’antisémitisme.
Antisémite est construit à partir du mot sémite, un synonyme de juif qui comporte parfois une dimension péjorative.
Quels sont les synonymes du mot antisémite ?
Sans entrer dans les détails, disons simplement que l’adjectif antisémite est très proche des mots raciste (l’antisémitisme est considéré comme un type de racisme) et antisioniste.