Que veut dire le mot antisémite ?
L’adjectif antisémite s’applique à un acte qui manifeste de la haine, de l’hostilité envers les Juifs. Cet adjectif qualifie notamment des actes violents qui ciblent des personnes juives du fait de leur religion. Exemples : un crime antisémite, une agression à caractère antisémite, une attaque antisémite.
Il s’applique aussi à des paroles qui laissent transparaître de la haine dirigée contre les Juifs. Exemples : un dessin antisémite, un tag antisémite, une inscription antisémite, des propos antisémites, des insultes antisémites, des préjugés antisémites.
Les propos antisémites font généralement référence à des faits historiques tels que la Shoah, la création de l’État d’Israël ou le conflit israélo-palestinien, ou bien à des considérations racistes sur le peuple juif et la religion juive.
Le mot antisémite peut aussi qualifier une personne : un humoriste antisémite. Plus rarement, le mot antisémite s’emploie directement comme nom pour désigner une personne dont l’opinion, les propos et éventuellement les actes sont empreints d’antisémitisme.
Quels sont les synonymes du mot antisémite ?
Sans entrer dans les détails, disons simplement que l’adjectif antisémite est très proche des mots raciste (l’antisémitisme est considéré comme un type de racisme) et antisioniste.