Définition du mot

antisémite

Que veut dire le mot antisémite ?

L’adjectif antisémite s’applique à un acte qui manifeste de la haine, de l’hostilité envers les Juifs. Cet adjectif qualifie notamment des actes violents qui ciblent des personnes juives du fait de leur religion. Exemples : un crime antisémite, une agression à caractère antisémite, une attaque antisémite.

Il s’applique aussi à des paroles qui laissent transparaître de la haine dirigée contre les Juifs. Exemples : un dessin antisémite, un tag antisémite, une inscription antisémite, des propos antisémites, des insultes antisémites, des préjugés antisémites.

Les propos antisémites font généralement référence à des faits historiques tels que la Shoah, la création de l’État d’Israël ou le conflit israélo-palestinien, ou bien à des considérations racistes sur le peuple juif et la religion juive.

Le mot antisémite peut aussi qualifier une personne : un humoriste antisémite. Plus rarement, le mot antisémite s’emploie directement comme nom pour désigner une personne dont l’opinion, les propos et éventuellement les actes sont empreints d’antisémitisme.

Quels sont les synonymes du mot antisémite ?

Sans entrer dans les détails, disons simplement que l’adjectif antisémite est très proche des mots raciste (l’antisémitisme est considéré comme un type de racisme) et antisioniste.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot solitude

Définition du mot mythomane

Genre du mot que

Orthographe de la phrase je vous joins

Orthographe du mot déchèterie

Orthographe du mot jeun

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte