Orthographe de la phrase

je vous rappelle

Comment écrire la phrase je vous rappelle ?

Quelle est l’orthographe correcte pour ce verbe : rappel ou rappelle ? On écrit ce verbe conjugué avec deux l et la terminaison -e : je vous rappelle.

Quelques exemples : je vous rappelle plus tard, je vous rappelle demain, je vous rappelle dès que possible, je vous rappelle que vous devez apporter les pièces justificatives, je vous rappelle que la réunion commence à 14 h.

Dans je vous rappelle, on trouve le verbe rappeler conjugué au présent, avec le sujet je (première personne du singulier). Comme rappeler est un verbe du premier groupe, il reçoit au singulier les terminaisons -e, -es, -e : je rappelle, tu rappelles, elle rappelle.

De plus, dans je vous rappelle, la base du verbe s’écrit avec deux l. C’est toujours le cas quand la forme conjuguée se prononce avec la même voyelle que le mot pelle.

À quoi correspond la forme rappel ?

Le mot rappel existe lui aussi, mais il correspond au nom masculin un rappel. On l’utilise quand on écrit un rappel à l’ordre, un rappel à la loi, le rappel d’un vaccin.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas confondre ces deux mots de la même famille qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment. On n’écrit pas je vous rappel.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot assurance

Contraires du mot xénophile

Définition du mot déprimer

Définition du mot synonyme

Orthographe de la phrase j’aimerais

Synonymes de la phrase je t’en prie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte