Orthographe du mot

rappel

Comment écrire le mot rappel ?

Que faut-il mettre à la fin du mot rappel : -el ou -elle ? Les deux orthographes existent, mais elles correspondent à deux choses différentes.

L’orthographe rappel

Il s’agit du nom masculin un rappel, le rappel, qui s’écrit avec -el à la fin.

C’est ce mot qu’on utilise quand on écrit un rappel à la loi, un rappel à l’ordre, un rappel de salaire, le rappel d’un produit, le rappel d’un vaccin, ou encore dans l’expression pour rappel.

L’orthographe rappelle

Il s’agit cette fois du verbe conjugué : c’est le verbe rappeler avec la terminaison du présent, je rappelle, il rappelle, elle rappelle.

Quelques exemples d’emploi : rappelle-moi quand tu pourras, rappelle-toi, je vous rappelle dès que possible , je ne me rappelle pas.

Les erreurs à éviter

Il faut bien sûr éviter de confondre les deux. On n’écrit jamais le rappelle, un rappelle. Attention aussi au double p : la graphie rapel est incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot pudique

Contraires du mot sympathique

Définition de l’expression hakuna matata

Définition de l’expression mange tes morts

Orthographe du mot bizarre

Synonymes du mot dessein

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte